top of page

Des constats 

un engagement

Une réalité 

En France, les agricultrices représentent aujourd’hui 25% des chef.fes d’exploitation et des coexploitant.es contre 8% en 1970 . Qu’en est-il au Pays Basque nord ?

Le projet « Ensemble pour une Égalité Paysanne » vise à mieux comprendre qui sont les femmes qui participent aujourd’hui à construire l’agriculture en Iparralde.

Conjointe collaboratrice, cotisante solidaire, cheffe d’exploitation, co-gérante de GAEC

  • Quelles sont vos motivations à vous engager dans le métier ?

  • Vos envies et vos difficultés ?

  • Comment trouver des solutions pour qu’ensemble, se construise une Égalité Paysanne en Pays Basque ?

Une action accompagnée par Andere Nahia

Lancé en 2020 par l’association Andere Nahia, le projet « Ensemble pour une Égalité Paysanne » entend d’abord et avant tout laisser la parole aux agricultrices pour qu’elles dessinent, au côté des structures agricoles et collectivités partenaires, des solutions en faveur de l’égalité. L’expérience pointue d’Andere Nahia en terme d’animation de collectif et sa neutralité dans le monde agricole ont fait émerger l’idée du projet « Ensemble pour une Égalité Paysanne ». L’idée n’est bien entendu pas de « faire à la place » des agricultrices mais d’entendre leur parole et de mettre en connexion un réseau de partenaires pour permettre aux femmes de faciliter leur engagement dans le monde agricole à toutes les étapes de leur vie.

En France

 52%

d'agriculteurs.

En France

29,5 %

de femmes cheffes d'exploitation

En Pays basque

 25%

de femmes cheffes d'exploitation

Un joyeux collectif engagé
 

L'association Andere Nahia travaille sur la visibilité et la crédibilité des femmes dans le monde entrepreneurial. Depuis 2019, elle porte un projet "ENSEMBLE POUR UNE EGALITE PAYSANNE" mené conjointement avec des agricultrices et paysannes impliquées. Dans le cadre d'un événementiel, les paysannes sont montées sur scène jouant 5 saynètes avec humour et réalisme. 

Dirigée par la metteuse en scène Anaïs Sindera, la représentation a permis d'ouvrir le dialogue à de nombreuses occasions.

Bienvenue
en Pays basque

Collectif " Ensemble pour une égalité paysanne"

bottom of page